mounir fatmi
   
   
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29. Une Pensée Sauvage | 29. A Savage Mind
 
  • A Savage Mind, 2020.
    Une Pensée Sauvage, 2020.

 

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L’exposition présente un ensemble de pièces (sculptures, photographie, dessins) qui traitent de plusieurs thèmes chers à l’artiste : la confrontation des cultures, hélas souvent placée sous le sceau de la violence, l’enjeu des langages et de la connaissance, et plus encore le rapport entre le dit savoir et la dite ignorance. Autour de ces thèmes, ce sont autant des questions qui sont formulées, que des formes qui sont matérialisées et qui concentrent en eux toutes les ambiguïtés de l’époque. Quelques-unes des interrogations murmurées en filigranes des oeuvres sont celles-ci : comment se joue la rencontre entre celui qui « sait faire » et celui qui « sait parler de ce qui est fait » ? Soit, quel est le rapport entre les personnes qui font une société au quotidien et ceux qui la dirigent ? Ou autrement dit : quel est le rapport entre un artisan (qui fait) et une machine (qui est un produit d’ingénierie, synthétisant, et partant simplifiant la pensée, le savoir-faire) ? Dans cette exposition et dans l’oeuvre de fatmi en général, c’est un peu comme si une comparaison était établie, mais régulièrement troublée entre deux binômes : celui constitué du « sauvage et du savant ».

 

Keitelman Gallery, Décembre 2016

 

 

 

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The exhibition presents a body of work (sculptures, photographs, and drawings) that address several themes dear to the artist: Confrontation between cultures, unfortunately often taking place in the form of violence, the subject of language and knowledge, and even the relationship between said knowledge and so-called ignorance. The questions that are posed around these themes manifest into forms that embody all the ambiguities of the time. Some of the implicit queries whispered throughout the works are these: How does the meeting between the one who "can do" and one who "knows how to speak of what is done" play out? Or, what is the relationship between the people who make up society on a daily basis and those who govern it? In other words: what is the relationship between a craftsman (the who does) and a machine (an engineered product that synthesizes, and thus simplifies thought and expertise)? In this exhibition and in the work of fatmi in general, it is as if a comparison has already been made, but is never fully at rest between the duo consisting of the "savage” and the “scholar."

 

Keitelman Gallery, December 2016