02.
   
   
 


Installations
Videos
Photographs
Sculptures
Drawings
Collages
Paintings
Performances
Public spaces
Sounds
Games
Writings
Multiples
40. | Modern Times, a History of the Machine
 
download PDF
  • 2010, France,video installation,15 min, HD, B&W, stereo.
    Courtesy of the artist and Ceysson & Bénétière, Paris.
    Ed. of 5 + 2 A.P.

'' Three-dimensional versions of the gears in the animation, they’re beautiful and sinister and suggest an ideological violence.

You certainly don't want these circles to kiss. ''


Sharon Mizota, The Los Angeles Times, 2012
 




« Les Temps modernes » est une vidéo qui donne à voir une vaste et complexe composition géométrique blanche sur fond noir et met en mouvement de nombreux motifs aux formes variées, parmi un entrecroisement de lignes. Une bande sonore constituée de bruits de moteurs en marche rythme l'évolution de cette composition graphique sans cesse changeante. La vidéo a été projetée dans plusieurs expositions artistiques et aussi sur les façades d'édifices architecturaux.

La vidéo interroge les principes de fonctionnement de l'œuvre dans la production des significations et des usages des sociétés contemporaines. Elle questionne notre rapport au monde à partir de la notion de machine et de l'expérimentation des interactions entre la calligraphie arabe, l'art contemporain et la linguistique. « Les Temps modernes » aborde la machine telle qu'elle s'est constituée à partir de la révolution industrielle et de l'apparition d'outils de plus en plus complexes et automatisés. Elle interroge non seulement le renversement des relations entre l'homme et la machine à l'ère industrielle, qui a fait passer cette dernière d'une fonction utilitaire à une forme de domination et de contrôle s'exerçant sur les individus, mais également le concept de machine sous différents aspects : à la fois outil, assemblage hétérogène produisant un effet au sens le plus large, modélisation des capacités fantasmatiques de l'être humain, ou encore désignation poétique et métaphorique du monde lui-même. Elle participe enfin à la fondation d'une figure esthétique centrale dans l'univers artistique de mounir fatmi, celle de la machine.

« Les Temps modernes » livre aux spectateurs les plans d'un appareil complexe. Son aspect pourrait relever du dessin industriel qui exposerait une structure composée de cercles et de lignes représentant rouages et arbres mécaniques. L'œuvre multiplie les éléments en jeux et associe des rotoreliefs, dispositifs de production d'illusion d'optique inspirés de Duchamp, des motifs calligraphiques en rotation dans les sens horaire et antihoraire, des symboles linguistiques accompagnés de leur transcription phonétique et des formes labyrinthiques défilant dans des différentes directions. La vidéo représente un fonctionnement et ses mouvements : elle observe des rythmes, des cycles. Elle traduit ou mime des effets d'entraînement, de transmission des forces ou de transformation de signaux entrant et sortant. Multipliant les formes et les sources d'inspiration, l'œuvre exerce sur le spectateur une séduction esthétique tout en provoquant chez lui un vertige visuel.

Dans cette vidéo, mounir fatmi s'inspire des jeux linguistiques de Wittgenstein autour de la naissance des significations et teste les limites perceptives du spectateur et ses capacités à relier entre eux les signes et à opérer des connexions. Elle se constitue comme une figure esthétique dont la fonction est d'expérimenter les rapports des individus au monde. Associée aux « Temps modernes » de Chaplin, elle tient compte de l'histoire des révolutions industrielles et des rapports entre l'homme et la machine qui a conditionné un très grand nombre d'existences et engendré une forme de fonctionnement complexe dépassant les individus qui s'y voient subordonnés. « Les Temps modernes » renvoie enfin aux entreprises picturales des époux Delaunay. L'œuvre se constitue de ce point de vue comme l'élaboration d'un langage lumineux et poétique, en réponse à un désir d'art total capable de rendre compte de la complexité du monde en mouvement.


Studio Fatmi, Décembre 2017.


vidéo distribuée par Heure exquise ! www.exquise.org  

 

« Modern Times » is a video showing a large and complex white geometric composition against a black background, with numerous motifs of various shapes moving among intertwined lines. A soundtrack with the sound of running motors brings rhythm to the evolution of this endlessly changing graphic composition. The video was projected for several artistic exhibits, as well as on the walls of buildings.

The video questions the functioning principles that produce significations and uses in our contemporary societies. It questions our relation to the world based on the notion of the machine and the experimentation of interactions between Arab calligraphy, contemporary art and linguistics. « Modern Times » tackles the notion of the machine as it’s been shaped since the Industrial Revolution and the apparition of increasingly complex and automated tools. It not only questions the reversal of relations between man and machine during the industrial era that allowed the machine to evolve from a utilitarian function to a form of domination and control over individuals, it also questions the concept of machine and it various aspects: tool, heterogeneous assemblage producing an effect in the widest sense, modeling of the fantasmatic capacities of humans, poetic and metaphoric designation of the world itself. Lastly, it participates in the foundation of an esthetic figure that is central to mounir fatmi’s artistic universe, that of the machine.

« Modern Times » gives viewers the plans to a complex machine. Its aspect seems to place it in the category of industrial design, exposing a structure made of circles and lines representing cogs and mechanical trees. The piece multiplies the types of elements involved and associates rotoreliefs, devices producing optical illusion inspired by Marcel Duchamp, calligraphic motifs rotating clockwise and anti-clockwise, linguistic symbols with their phonetic transcriptions and labyrinthine shapes passing by in different directions. The video depicts a functioning and its movements; it observes rhythms and cycles. It transcribes or mimes effects of traction, the transmission of forces and the transformation of input and output signals. Multiplying forms and sources of inspiration, the work exerts an esthetic seduction on the viewer, while provoking at the same time a visual vertigo.

In this video, mounir fatmi takes his inspiration from Wittgenstein’s linguistic games on the birth of signification and tests the limits of the viewers’ perception and their capacity to associate signs and create connections. It constitutes an esthetic figure whose purpose is to experiment the relations of individuals to the world. In conjunction with Charlie Chaplin’s « Modern Times », it relates the history of industrial revolutions and of the relation between man and machine that conditioned so many lives and generated a form of complex functioning that goes beyond the individuals who are subordinated to it. Finally, « Modern Times » also references the pictorial endeavors of the Delaunay spouses. From this perspective, the piece constitutes the elaboration of a luminous and poetic language answering a yearning for a total work of art that would be capable of transcribing the complexity of the world in motion.












Studio Fatmi, December 2017.


Video distributed by Heure exquise ! www.exquise.org